libye-27-migrants-retrouves-morts-dans-l-ouest-du-paysLes dépouilles de 27 migrants ont été retrouvées dans l’ouest de la Libye, a annoncé jeudi le Croissant Rouge libyen, précisant que 13 corps de ces clandestins, ont été découverts asphyxiés après avoir été enfermées durant plusieurs jours, dans un conteneur.

Le conteneur devait être acheminé jusqu’à la ville côtière de Khoms, d’où ces migrants comptaient tenter la traversée de la mer Méditerranée pour l’Europe. Pour ce qui est des 14 autres dépouilles, elles ont été retrouvées, d’après un communiqué du Croissant Rouge, non loin de la ville côtière de Zouwara, située à l’ouest de la capitale libyenne, Tripoli, tandis que 124 clandestins y ont été secourus.

Le Croissant Rouge libyen indique par ailleurs, que 56 autres migrants, dont certains étaient gravement blessés, ont pu être secourus à temps.

La Libye est devenue depuis le renversement du régime Kadhafi en 2011, une plaque tournante de l’immigration clandestine. D’après le gouvernement italien, 181.000 migrants ont atteint les côtes italiennes après avoir traversé la Méditerranée en 2016. Durant la même période, plus de 4.500 clandestins ont péri au cours de la même traversée, à en croire l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Les passeurs peuvent opérer impunément en Libye qui est en proie à une guerre civile et commettent toutes sortes d’exactions à l’égard des migrants. A titre d’illustration, les dépouilles de 74 clandestins ont été retrouvées cette semaine sur une côte de l’ouest de Tripoli. D’après les gardes-côtes libyens, des passeurs avaient volé le moteur de leur embarcation.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*