merkel-meets-trumpLe chef d’Etat américain, Donald Trump, reçoit aujourd’hui la chancelière allemande, Angela Merkel, à la Maison Blanche. Il s’agit de la première rencontre entre ces deux dirigeants.

Il était initialement prévu que Mme Merkel se rende mardi dernier à Washington mais les intempéries survenues dans le nord-est des Etats-Unis l’ont contraint à reporter son déplacement.  La dirigeante allemande devrait, entre autres, demander au milliardaire d’appuyer l’Union Européenne (UE) et de promettre de se conformer aux engagements américains en matière de lutte contre le changement climatique. En outre, la chancelière allemande devrait recommander au président américain de laisser tomber son programme protectionniste.

A ce propos, M. Trump a, à plusieurs reprises, menacé d’imposer des taxes aux constructeurs automobiles allemands. L’un de ses conseillers, Peter Navarro, a affirmé que le gouvernement allemand bénéficiait d’avantages commerciaux immérités à cause d’un euro faible. Pour information, les Etats-Unis constituent le premier pays d’exportation de l’Allemagne et l’excédent allemand a avoisiné les 50 milliards d’euros (55 milliards de dollars) en 2016. Les Etats-Unis ont importé des biens et services allemands pour 107 milliards d’euros (117,7 milliards de dollars) et en ont exporté vers leur partenaire européen pour 58 milliards d’euros (63,8 milliards de dollars).

Par ailleurs, M. Trump et Mme Merkel vont probablement aborder la question migratoire. Sur ce sujet, le chef d’Etat américain avait qualifié d’ « erreur catastrophique » la décision de l’Allemagne d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés en 2015.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*