chine-marocLe Roi Mohammed VI du Maroc a lancé lundi le projet de création d’une ville technologie à Tanger, dans le Nord du pays et qui revêt une importance particulière sachant qu’elle sera construite aux portes de l’Europe avec la contribution du Groupe chinois HAITE pour un investissement de 10 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Baptisée « Cité Mohammed VI Tanger-Tech », la future ville industrielle et technologique est l’illustration du partenariat stratégique noué entre le Maroc et la Chine. Lors de la visite du Roi Mohammed VI dans l’empire du milieu en mai 2016, le président XI Jinping avait signé avec le souverain marocain une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique bilatéral.

C’est donc dans le cadre de cette orientation que le souverain marocain a lancé lundi les travaux pour la concrétisation de ce projet gigantesque. Etalée sur près de 2 000 hectares, cette ville nouvelle dont la première phase a d’ores et déjà été lancée, proposera des espaces résidentiels intelligents ainsi qu’une zone de services intégrée abritant dix secteurs d’activités différents.

De l’aéronautique à l’agro-alimentaire, en passant par l’automobile, l’e-commerce, les télécommunications, les énergies renouvelables, le transport, l’électroménager, l’industrie pharmaceutique, la production de matériaux, ce projet embrasse une large palette de secteurs.

La réalisation de cet ambitieux chantier se fera en partenariat avec le chinois Haite Group et le groupe bancaire marocain BMCE Bank. Il permettra à terme la création de près de 100 000 emplois. Des données dont les retombées se feront clairement sentir sur le tissu socio-économique du nord du Royaume.

Près de 200 entreprises chinoises s’implanteront dans cette ville technologique intégrée. Les investissements générés par ces activités industrielle atteindra les 10 milliards de dollars.

La zone d’implantation de ce projet phare sera située de manière à permettre une fluidité au niveau des transports et de la logistique. La ville de Tanger, ou plus communément appelée « ville du Detroit » est en effet idéalement située aux portes de l’Europe, ce qui offre un avantage indéniable pour les exportations à destination du vieux continent.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*