pbLe géant pétrolier brésilien Petrobras a annoncé avoir enregistré 4,2 milliards de dollars de pertes en 2016, ce qui constitue une nette amélioration par rapport à l’année précédente, durant laquelle le groupe avait essuyé des pertes record de 9,6 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre 2016, la compagnie pétrolière brésilienne a enregistré des bénéfices de 717 millions de dollars. Pourtant, Petrobras avait perdu 4,91 milliards de dollars au trimestre précédent suite à une dépréciation comptable.

D’après le géant pétrolier brésilien, ses performances du dernier trimestre 2016 sont dues «essentiellement à des réévaluations d’actifs et à des investissements» dans des entreprises sous son contrôle.

C’est toutefois le troisième résultat annuel négatif pour Petrobras qui avait enregistré, en 2015, des pertes de 9,6 milliards de dollars et, l’année précédente, des pertes de 7,2 milliards de dollars, dont près d’un tiers lié à la corruption, suivant les propres révélations du groupe brésilien.

Quant à son excédent brut d’exploitation de 2016, il a évolué de 16 % en rythme annuel, à 25,5 milliards de dollars.

Un vaste réseau de corruption au sein de Petrobras avait été dévoilé suite au lancement, en mars 2014, d’une simple enquête sur des stations-service, baptisée «Lavage Express».

Cette malversation qui a bénéficié à des dizaines de personnalités politiques issues de différentes formations, à des sociétés de construction et à des directeurs de cette compagnie pétrolière, a coûté à Petrobas plus de deux milliards de dollars.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*