ussomalieLes forces armées américaines ont annoncé vendredi dernier leur intention de déployer des troupes au sol en Somalie, dans l’objectif de contribuer efficacement à la lutte contre les rebelles islamistes Shebab.

Près de 40 troupes issues de la 101è division aérienne se rendront dans ce pays de la corne de l’Afrique.

Les troupes américaines ne s’étaient plus déployées sur le sol somalien depuis leur retrait en 1993 après que deux de leurs hélicoptères aient été abattus. C’est donc une première en l’espace de plus de deux décennies.

Le Commandement des Etats-Unis en Afrique a indiqué que cette opération consiste principalement en la formation des soldats somaliens, conformément à la politique militaire de la nouvelle administration américaine envers ce pays.

«Cette mission n’est pas associée à la formation aux tactiques anti-terroristes», a indiqué une porte-parole du commandement américain pour l’Afrique, précisant que les militaires américains «vont mener différentes actions de coopération et/ou d’assistance en matière de sécurité en Somalie» dans le cadre de la lutte contre l’insurrection shebab.

Fin mars, le président américain Donald Trump avait élargi les prérogatives des militaires américains pour mener des raids en Somalie contre les rebelles islamistes Shebab ayant fait allégeance à Al-Qaïda.

Il est à noter que les forces armées américaines luttent d’ores et déjà contre ce mouvement en Somalie au moyen de frappes aériennes. Au début du mois dernier, près de 150 Shebab ont été tués suite aux raids menés par l’aviation américaine.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*