trump-va-enfin-presenter-sa-reforme-fiscaleLe président américain Donald Trump a présenté mercredi son projet de réforme fiscale qui se focalise sur une diminution historique des impôts, entre autres pour les entreprises.

Le projet de réforme doit encore être approuvé par le Congrès avant son entrée en vigueur.

Ce sont le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et le conseiller économique de Trump, Gary Cohn qui ont expliqué les trois principes majeurs de ce projet, à savoir une diminution de l’impôt sur les sociétés de 35 % à 15 %, une baisse de 7 à 3 du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu des particuliers et une simplification sensible des déclarations d’impôts. «Nous voulons stimuler la croissance économique» dans le pays, a affirmé Cohn.

De son avis, c’est « l’une des plus grandes baisses d’impôts de l’histoire américaine». A présent, il faut faire adopter la réforme au cours de cette année. «Nous allons aussi vite que possible», a assuré, pour sa part, le secrétaire au Trésor.

Ce projet n’est effectivement qu’au stade de proposition. Il devra en effet transiter par le Congrès, certes dominé par les Républicains mais qui peuvent bien avoir un avis différent de celui de l’Exécutif, particulièrement sur la rigueur budgétaire.

Dans un communiqué, les leaders de républicains ont qualifié le projet du chef d’Etat américain de «guide précieux» sans constituer pour autant, une base de discussion. Bon nombre d’élus souhaitent éviter toute explosion de déficits et redoutent une baisse générale des impôts sans compensation.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*