Le roi saoudien Salmane ne prendra pas part au sommet du G20, qui aura lieu vendredi et samedi à Hambourg en Allemagne, ont annoncé lundi les autorités allemandes.

« Le gouvernement a reçu une notification officielle selon laquelle le roi Salmane ne se rendra pas au sommet du G20 », a confié à la presse un porte-parole.

Le souverain saoudien se fera représenté par son ministre des Finances, Mohammed Al-Jadaan, selon l’agence allemande DPA. Les médias locaux ont rapporté que la délégation saoudienne a réservé un complexe hôtelier luxueux à Hambourg à l’occasion du sommet des dirigeants des 20 principales économies du monde.

Actuellement, l’Arabie Saoudite et ses alliés ont isolé le Qatar, l’accusant de soutenir le «terrorisme» et les islamistes extrémistes et lui reprochent sa proximité avec l’Iran.

De leur côté, les autorités qataries ont rejeté les allégations de Ryad et refusé de se faire dicter leur politique étrangère.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel est présentement en déplacement dans la région du Golfe. Il devait rencontrer lundi le chef de la diplomatie saoudienne, avant de s’envoler successivement pour les Emirats Arabes Unis (EAU), le Qatar et le Koweït.

Par ailleurs, le chef de l’Etat brésilien, Michel Temer, accusé de corruption dans son pays, ne prendra pas non plus, part au G20, d’après la presse allemande.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*