Le président russe Vladimir Poutine a confirmé le renvoi de 755 diplomates américains, dans un entretien dont des extraits ont été diffusés sur la chaîne publique russe Rossia 24, et ce en représailles contre les nouvelles sanctions américaines contre la Russie.

La mesure avait déjà été révélée vendredi par le ministère russe des Affaires étrangères et doit être effective à partir du 1er septembre prochain.

Selon la diplomatie russe, une telle réduction revient à ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis.

Actuellement, plus d’un millier de personnes travaillent encore dans les représentations diplomatiques américaines en Russie, un chiffre qui devrait baisser, après le 1er septembre prochain, à 455 employés de l’ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe.

Vladimir Poutine a souligné que la Russie pouvait prendre de nouvelles sanctions contre les Etats-Unis, mais s’est dit opposé pour le moment à cette option. Les Etats-Unis ont jugé «regrettable» la décision des autorités russes et déclaré réfléchir à la réponse à y apporter.

Comme l’a déclaré le chef du Kremlin lui-même, une amélioration des relations entre la Russie et les Etats-Unis n’est pas pour bientôt. L’implication présumée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de l’année passée avait poussé le Sénat américain à adopter jeudi dernier, de nouvelles sanctions contre la Russie.

Avec les autres dossiers sur lesquels s’opposent les deux pays, à savoir le conflit en Ukraine et la crise syrienne, les relations entre les deux grandes puissances sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*