La Chine a décidé d’appliquer de nouvelles taxes sur les importations de 128 produits américains, pour une valeur de 3 milliards de dollars, a révélé lundi l’agence Chine nouvelle, précisant que cette mesure a été prise en réponse aux taxes appliquées récemment sur l’acier et l’aluminium chinois par l’administration Trump.

Ces taxes entrées en vigueur ce lundi, ont été imposées par la commission chargée des tarifs douaniers au sein du Conseil d’Etat portent sur des produits divers, allant des fruits à la viande de porc, en passant par le vin.

Il n’est pas exclu que la Chine s’attaque par la suite à des produits agricoles majeurs comme le soja, ou à des compagnies industrielles importantes, telles que le géant Boeing qui sont pour le moment épargnés.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé dans la foulée qu’il suspendait ses obligations envers l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant les Etats-Unis d’avoir «gravement enfreint» les principes de la non discrimination inscrits dans la réglementation de l’OMC.

Depuis longtemps, Washington reproche à Pékin de tirer profit du système de coentreprises imposé aux firmes étrangères qui s’implantent en Chine, estimant que cette dernière cherche ainsi à piller les innovations technologiques américaines. Washington déplore un déficit commercial colossal avec la Chine, estimé à environ 375,2 milliards de dollars américains en 2017 par les douanes chinoises.

Le 22 mars dernier, à la grande surprise des marchés financiers, le président américain Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis imposeraient de nouvelles taxes sur des produits importés de Chine pour une valeur de quelques 60 milliards de dollars.

La Chine avait réagi dès le lendemain en dévoilant une liste de 128 produits sur lesquels elle affirmait vouloir appliquer des droits de douanes de 15% à 25%, en cas d’échec des négociations entre les deux pays.

Cette surenchère entre Pékin et Washington fait craindre l’éclatement d’une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques du monde.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.