Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé en Corée du Nord dans la nuit de mardi à mercredi, pour une visite qui montre que les préparatifs s’intensifient pour le sommet attendu entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Selon des informations concordantes, Mike Pompeo se trouve à l’hôtel Koryo de Pyongyang. Le programme de son séjour n’a pas été précisé et l’on ignore tout des interlocuteurs qu’il doit rencontrer. Dans l’avion qui le menait vers la Corée du Nord, Mike Pompeo a déclaré à des journalistes qu’il n’était pas sûr de s’entretenir avec Kim Jong-un.

Mais il est presque certain que le secrétaire d’Etat ne manquera pas d’aborder la question des trois Américains détenus en Corée du Nord. Plusieurs informations vont dans le sens d’une libération prochaine de ces prisonniers.

Certaines rumeurs, notamment des informations de l’agence de presse Yonhap qui cite un responsable sud-coréen, rapportent que les Américains détenus pourraient avoir été déplacés en vue de leur libération.

Vendredi, Donald Trump avait laissé entendre que la libération de ces trois Américains détenus en Corée du Nord était imminente. Leur libération serait vu d’un très bon œil par les Américains dans le cadre du réchauffement des relations entre Washington et Pyongyang.

Mais selon les propos du président américain Donald Trump lui-même, la principale raison d’être de ce voyage est la préparation du sommet très attendu qu’il doit avoir prochainement avec Kim Jong-un. Il a annoncé vendredi dernier que la date et le lieu de cette rencontre ont été fixés et seront prochainement annoncés.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.