Le ministère chinois du Commerce a annoncé ce jeudi l’envoi d’ici la fin de ce mois d’août, du vice-ministre du Commerce Wang Shouwen aux Etats-Unis pour reprendre les négociations commerciales entre les deux pays.

Dans son communiqué, le ministère précise que l’émissaire de Pékin qui effectue ce déplacement à l’invitation des Etats-Unis, rencontrera David Malpass, le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales.

Les dernières négociations commerciales entre les deux pays remontent au mois de juin dernier, à l’occasion de la rencontre à Pékin du secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, mais elles n’avaient pas permis de faire retomber les tensions dans la guerre commerciale qui bât le plein entre les deux pays.

Après avoir imposé des taxes à l’importation de 25% sur les machines à laver, les panneaux solaires, l’acier et l’aluminium, soit déjà un total de 34 milliards de dollars de produits chinois, Washington va taxer à partir du 23 août prochain une série d’autre produits, pour une valeur supplémentaire de 16 milliards de dollars.

Le président américain Donald Trump a même menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur la quasi-totalité des exportations chinoises, soit 500 milliards de dollars, si Pékin ne prenait pas des mesures pour réduire son excédent commercial avec les Etats-Unis, estimé aujourd’hui à 335 milliards de dollars.

De leur côté, les autorités chinoises ont annoncé le 6 juillet dernier des mesures de rétorsion en surtaxant 34 milliards de dollars d’importations américaines, notamment du porc et du soja, et additionné le 8 août, 16 milliards supplémentaires comprenant le charbon, des instruments médicaux ou des déchets.

Avec des exportations chinoises qui ont battu les prévisions en juillet, les responsables chinois sont confiants dans la résilience de leur économie face aux droits de douane américains, mais certains analystes estiment que c’est au courant du mois d’août que l’effet de la guerre commerciale pourrait commencer à se faire sentir.

 

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.