Le président américain Donald Trump a indiqué lundi que Washington et Mexico se sont entendus sur un nouvel accord commercial qui  remplace l’ancien accord de libre-échange nord-américain (ALENA), avant d’entamer dans les plus brefs délais des négociations avec le Canada.

« Ils l’appelaient ALENA. Nous allons l’appeler accord commercial Etats-Unis/Mexique. Nous allons laisser tomber le nom ALENA … Il a une mauvaise connotation », a affirmé le milliardaire devant la presse.

Ce nouvel accord prévoit notamment une hausse de la proportion des composants d’origine américaine et régionale dans les véhicules assemblés sur le territoire mexicain.

C’est depuis 1994 que l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique est en vigueur. Le chef d’Etat américain, qui jugeait cet accord « catastrophique » pour l’économie et le commerce de son pays, a poussé ses partenaires à le renégocier.

Le gouvernement canadien n’a pas pris part aux dernières discussions, qui durent depuis un an. M. Trump a déclaré envisager d’appeler très prochainement le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avant d’avouer qu’il serait plus simple pour lui de taxer les voitures canadiennes que d’intégrer ce pays dans l’accord avec le Mexique.

Toutefois, le dirigeant mexicain, Enrique Pena Pieto, a fait part à son homologue américain de son souhait de voir Ottawa intégrer l’accord.

 

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.