A la demande de l’américain Qualcomm, un tribunal chinois bloque la vente d’iPhone

A la demande du groupe américain Qualcomm, le tribunal intermédiaire du peuple de Fuzhou en Chine a interdit la vente et l’importation en Chine de la plupart des modèles d’iPhone.

Il a donné raison à Qualcomm qui accuse Apple de violer deux de ses brevets à travers des importations, des ventes et des offres de vente sans licence en Chine pour les modèles d’iPhone 6 à X.

Le géant américain des microprocesseurs a précisé que les deux brevets concernés par la décision du tribunal de Fuzhou couvrent des fonctionnalités concernant l’ajustement et la taille des photos ainsi que des fonctionnalités de l’écran tactile.

Il a également indiqué que « d’autres actions judiciaires destinées à mettre fin à l’utilisation abusive d’autres brevets de Qualcomm par Apple sont en cours en Chine et à travers le monde ».

Dans une réaction citée par la chaîne CNBC, Apple a contre-attaqué en indiquant que « tous ses modèles restaient disponibles en Chine », ajoutant qu’elle utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour se défendre.

La décision judiciaire chinoise est le dernier épisode du long conflit judiciaire, après de longues années de collaboration, Apple s’étant longtemps fourni chez Qualcomm avant de se tourner vers Intel, qui oppose le fabricant américain de semi-conducteurs et la marque à la pomme..

Qualcomm accuse Apple d’avoir volé des informations confidentielles et des secrets commerciaux pour aider Intel et d’autres rivaux dans le domaine des puces pour mobiles avec en prévision de son changement de fournisseur en puces.

Apple se défend en affirmant que la manière dont Qualcomm fait affaire, en lui fournissant un composant à usage unique mais en demandant un pourcentage du coût total de ses produits, est illégale et lui fait du mal comme à l’ensemble du secteur.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus