Washington a accusé mercredi Pékin de perpétrer des cyber-attaques sur le sol américain, lui attribuant le piratage d’une base de données du groupe hôtelier Marriott contenant des renseignements sur 500 millions de clients.
Lors d’un entretien sur la chaîne Fox, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé que la Chine mène «des opérations d’espionnage et d’influence ici aux Etats-Unis».
Questionné sur véracité des articles attribuant la cyber-attaque du Marriott à la Chine, le chef de la diplomatie américain a confirmée cette information, précisant que l’administration Trump travaille actuellement à «repousser ces menaces chinoises sur l’Amérique».
Le gouvernement américain envisage d’inculper incessamment des pirates chinois travaillant pour le compte des services de renseignement ou les forces armées de la Chine et d’imposer des limites sur l’importation de matériel technologique, d’après diverses sources citées par le New York Times.
Le même journal a précisé que les inculpations ne seront pas en lien avec cette intrusion dans une base de données de Marriott, constatée en septembre et rendue publique le 30 novembre dernier.
A noter que la centrale de réservation du géant hôtelier contenait les noms et éventuellement les coordonnées et les numéros de carte bancaire et de passeport de près de 500 millions de clients.
Ce nouvel incident pourrait remettre en cause la récente accalmie dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Cette trêve était déjà menacée suite à l’arrestation au Canada, à la demande de Washington, d’une haute dirigeante de la multinationale chinoise des télécoms Huawei.