Washington rétrograde le statut diplomatique de l’Union Européenne

L’administration américaine a relégué de manière unilatérale l’Union Européenne (UE) au rang d’organisation internationale, alors que Washington la considérait comme un Etat membre depuis 2016.

L’UE a annoncé mardi être «en pourparlers» avec le gouvernement américain suite à cette rétrogradation. Il est à noter que l’UE est effectivement une organisation internationale, mais en 2016, l’administration américaine lui avait officiellement attribué le statut d’un Etat membre. Depuis, son chef de mission avait le rang d’ambassadeur.

Mais, sans notification préalable, le ministère américain des Affaires étrangères a rétrogradé la représentation de l’UE au statut d’organisation internationale lors des obsèques de l’ex-chef d’Etat George Bush le mois dernier, ont rapporté certains médias internationaux.

« Nous comprenons qu’il y a eu récemment un changement dans la façon dont la liste de présence diplomatique est mise en œuvre par le protocole des Etats-Unis », a indiqué la porte-parole du service diplomatique de la Commission européenne, Maja Kocijancic. Et d’ajouter que «nous discutons avec les services compétents de l’administration des implications possibles pour la délégation de l’UE à Washington».

Mme Kocijancic a par ailleurs indiqué que « l’UE n’a pas été informée de ce changement et demande que la pratique diplomatique établie depuis quelques années soit respectée ».

Actuellement, il y a des tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’UE. D’ailleurs, depuis mardi, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, se trouve à Washington, où elle devait rencontrer le représentant américain au Commerce pour essayer de dissuader le président Donald Trump d’instaurer des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures de l’Union européenne.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager