Le démocrate Julian Castro, candidat à la présidence des Etats-Unis

Julian Castro, ex-maire de San Antonio et ex-ministre du Logement sous le président Barack Obama, a présenté samedi depuis le Texas, sa candidature à la primaire démocrate. Il entend affronter le chef d’Etat américain Donald Trump lors de la présidentielle de 2020.

Julian Castro, 44 ans, a l’ambition de devenir le premier président hispanique des Etats-Unis. Petit-fils d’une migrante mexicaine, il est actuellement la personnalité démocrate la plus en vue à entrer officiellement dans la course à la magistrature suprême.

«Quand ma grand-mère est arrivée ici il y a près de 100 ans, je suis sûr qu’elle n’aurait jamais imaginé que seulement deux générations plus tard, un de ses petits-fils serait élu au Congrès des Etats-Unis et l’autre se tiendrait aujourd’hui devant vous pour vous dire ces mots : je suis candidat à la présidence des Etats-Unis », a déclaré Julian Castro.

Faisant ainsi allusion à son frère jumeau Joaquin, qui est membre de la Chambre des représentants, le démocrate s’est exprimé devant des centaines de partisans rassemblés sur une esplanade de San Antonio, dans son quartier d’enfance.

A cette occasion, Julian Castro a notamment parlé d’immigration et de la paralysie partielle des administrations fédérales (shutdown) due au fait que le président Trump exige une enveloppe de 5,7 milliards de dollars pour ériger un mur à la frontière avec le Mexique.

« Oui, il nous faut de la sécurité à la frontière, mais il y a une façon intelligente et humaine de le faire», a estimé le candidat à l’élection présidentielle. «Ce n’est certainement pas mettre des enfants en cage qui va assurer notre sécurité. Nous disons non à la construction du mur et oui à la construction de communautés», a-t-il ajouté.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager