Le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz a effectué dimanche, un déplacement exceptionnel dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour prendre part à une conférence sur le gaz naturel, ont annoncé des sources aéroportuaires.
Les visites des autorités israéliennes dans le pays des pharaons sont très rares, même si l’Egypte et la Jordanie sont les deux seuls Etats arabes à entretenir des relations diplomatiques avec Israël. Toutefois, ces rapports demeurent restreints et discrets.
En effet, l’opinion égyptienne est majoritairement opposée à la normalisation de ces liens avant toute résolution du conflit entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne.
Quoi qu’il en soit, à en croire le ministère israélien de l’Energie, le gouvernement égyptien a convié Yuval Steinitz à participer à une conférence sur le gaz naturel, une source d’énergie qui est devenue tout récemment, un enjeu économique et stratégique majeur en Méditerranée orientale avec les nouvelles découvertes en Egypte, en Grèce et en Israël.
Ces derniers temps, l’Egypte a conclu divers accords relatifs au gaz avec ses voisins. En février dernier par exemple, les gouvernements égyptien et israélien ont signé un accord portant sur le transfert du gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan vers le territoire égyptien.
«L’invitation de Yuval Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz», a confié à la presse une source proche de ce responsable israélien.