Le français Lactalis rachète le groupe indien Prabhat Dairy

Le groupe français Lactalis a acquis les produits laitiers de l’indien Prabhat Dairy, devenant ainsi le premier collecteur privé de lait en Inde. Cette acquisition va permettre à Lactalis de doubler sa collecte de lait à 2,3 millions de litres par jour.

L’opération s’est faite via la filiale Thirumala Milk Products pour un montant d’environ 210 millions d’euros. L’opération de rachat devrait être effective au début du deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l’autorisation des Autorités indiennes de la Concurrence.

Prabhat Dairy est une société indienne de produits laitiers créée en 1998 à Shrirampur, dans l’Etat du Maharashtra, à 260 kilomètres de Bombay. Elle est spécialisée dans la fabrication du lait conditionné en sachets et du ghee (beurre clarifié) et possède deux usines dans le Maharashtra, dans le sud-ouest de l’Inde.

Elle collecte annuellement 450 millions de litres de lait auprès de 100 000 agriculteurs, emploie environ 1 240 salariés employés et réalise un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, Prabhat Dairy

Fondée en 1933, avec un chiffre d’affaires de 18.4 milliards d’euros et 240 sites industriels dans 47 pays, le groupe français affirme poursuivre ses objectifs de développement dans le pays où il possède 11 sites industriels.

C’est en 2014 qu’il avait racheté Thirumala Milk Products, deuxième plus gros acteur sur le marché du lait dans le sud du pays, dont le siège se trouve dans le Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde.

L’Inde est la première puissance laitière au monde. Attirés par le marché des produits laitiers, de plus en plus de groupes étrangers investissent dans des entreprises indiennes pour répondre à l’évolution des habitudes alimentaires dans le cadre d’une urbanisation croissante.

La semaine dernière l’autre groupe français Danone, tentait un retour en Inde en investissant dans Epigamia, le fabricant de yaourts basé à Mumbai.

Mohamed El Abdi