Irak : l’Union Européenne s’implique dans la reconstruction de Mossoul

L’Union Européenne (UE) a octroyé 50 millions d’euros au gouvernement irakien destinés à la stabilisation et à la reconstruction de la ville de Mossoul, a annoncé jeudi, la Mission d’assistance de l’ONU pour l’Irak (MANUI).

Une délégation conjointe européenne et onusienne, composée, entre autres, du Commissaire européen à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides, du vice-Premier ministre et ministre belge des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et de la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU à la MANUI, Marta Ruedas, a annoncé ce soutien financier lors d’une visite à Mossoul, le chef-lieu de la province irakienne de Ninive.

En 2019, l’UE consacrera 30 millions d’euros aux programmes d’aide humanitaire sur le sol irakien, alors que les autres 20 millions d’euros sont destinés au financement de projets de développement pouvant contribuer à la reconstruction du patrimoine culturel de l’Irak et à la création de postes et d’opportunités pour les jeunes les plus défavorisés, a assuré la MANUI.

«Le groupe Etat Islamique a été vaincu sur le champ de bataille, mais nous devons continuer à lutter contre son idéologie empoisonnée. Nous devons nous attaquer aux causes profondes de ce conflit et répondre aux besoins élémentaires de tous les Irakiens affectés. Sans quoi, nous risquons de gagner la guerre mais de perdre la paix», a déclaré le commissaire européen Stylianides.

Andreï Touabovitch

Partager