Importante hausse salariale pour les fonctionnaires en Allemagne

Un accord conclu par le patronat et les centrales syndicales de la fonction publique en Allemagne, va donner lieu à une importante augmentation salariale.

Trois millions de salariés de la fonction publique, de fonctionnaires et de retraités du secteur vont bénéficier d’une augmentation de 8 % de leurs émoluments, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2019.

Parmi les 16 Länder allemands, il n’y a que la Hesse qui n’a pas ratifié cet accord conclu samedi dernier à Potsdam, non loin de la capitale allemande, Berlin.

Il est à noter que cette hausse salariale s’étendra sur trois ans : elle sera donc de 3,2 % en 2019 et en 2020, et de 1,4 % en 2021. Il est à noter que cette augmentation salariale ne pourra pas être inférieure à 240 euros  brut par mois pour les salaires les plus bas. En outre, certains secteurs vont bénéficier d’une augmentation supplémentaire, à l’instar du soin aux personnes âgées et de l’enseignement.

L’organisation syndicale Verdi justifiait son plaidoyer pour une revalorisation salariale par la bonne santé financière des Länder qui ont cumulé depuis 2014, les excédents de revenus fiscaux.

En 2017, ces recettes, qui se sont chiffrées à 12,1 milliards d’euros étaient supérieures aux prévisions de 11,1 milliards d’euros.

Andreï Touabovitch