Etats-Unis : Trump assimile les cartels mexicains de la drogue à des organisations terroristes

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi son intention de considérer comme «organisations terroristes» les cartels mexicains de la drogue, accusés d’avoir récemment tué neuf membres d’une communauté mormone américaine au Mexique.

« J’y travaille depuis quatre-vingt-dix jours. Les désignations ne sont pas si faciles, il y a tout un processus et nous sommes en plein dans ce processus», a expliqué le milliardaire lors d’une interview au téléphone diffusée sur le portail web du journaliste conservateur, Bill O’Reilly.

Pour sa part, le ministère mexicain des Affaires étrangères a assuré dans un communiqué, avoir contacté Washington «pour comprendre le contenu et la portée» de ce message. 

Mexico dit souhaiter «une rencontre à haut niveau dès que possible» pour confronter son point de vue avec celui du gouvernement américain, a poursuivi le ministère mexicain.

«Le Mexique n’admettra jamais aucune action qui signifie la violation de sa souveraineté. Nous agirons avec fermeté», a posté sur Twitter le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, assurant avoir «déjà transmis cette position aux Etats-Unis ainsi que notre détermination à faire face à la criminalité organisée transfrontalière».

Au début du mois de novembre, trois femmes et six enfants d’une communauté mormone américaine établie au nord du Mexique ont été tués lors d’une attaque attribuée aux cartels du narcotrafic mexicains, dont l’influence est particulièrement forte dans la région frontalière avec les Etats-Unis.

Andreï Touabovitch