Etats-Unis : Trump lance officiellement la force de l’Espace

Suite à la ratification par le président américain de la loi de financement militaire 2020, les Etats-Unis disposent désormais d’une force de l’Espace. « L’espace est le nouveau front de guerre du monde », a estimé Donald Trump au cours de la cérémonie de promulgation.

C’est un projet porté par le chef d’Etat américain, qui a fait face à certaines réticences au sein du Pentagone. Au final, la force de l’Espace, qui a pour rôle d’assurer la domination américaine dans ce nouveau terrain de guerre, devient officiellement la sixième branche des forces armées des Etats-Unis, après l’armée de terre, l’armée de l’air, l’US Navy, le corps des marines et les garde-côtes.

La domination américaine dans l’espace est menacée par Pékin et Moscou, qui ont amélioré leurs technologies. Ces menaces sont multiples, dont, entre autres, la perturbation des communications et les frappes de missile contre des satellites.

Il est à noter que la force de l’Espace sera placée sous la tutelle du secrétaire à l’US Air Force et administrée par un responsable des opérations spatiales. Ce dernier aura pour supérieur hiérarchique le ministre américain de la Défense.

Selon la secrétaire à l’US Air Force, Barbara Barrett, la force de l’Espace sera initialement constituée de 16 000 militaires et civils d’ores et déjà en charge des opérations relatives à l’espace dans l’armée de l’air américaine.

Andreï Touabovitch

Partager