Etats-Unis : L’électorat démocrate de l’Iowa en caucus pour désigner l’adversaire de Trump

L’électorat démocrate de l’Iowa va choisir ce lundi, son candidat en vue du prochain scrutin présidentiel aux Etats-Unis.

Finis la campagne et les débats télévisés, place à présent au vote des électeurs démocrates appelés à s’exprimer dès aujourd’hui dans l’Iowa pour désigner l’adversaire du président sortant, Donald Trump, lors de l’élection de novembre prochain.

Après divers abandons, 11 candidats demeurent en lice pour l’investiture démocrate. Suite à son avance, le sénateur Bernie Sanders, 78 ans, semble au dessus de la mêlée. L’ex-vice-président Joe Biden, 77 ans, arrive juste derrière lui et devant l’ancien maire, Pete Buttigieg, 38 ans, ainsi que la sénatrice, Elizabeth Warren, 70 ans.

Il est à noter que le vote dans l’Iowa s’effectuera en «caucus», c’est-à-dire lors d’assemblées d’électeurs, et non par bulletin de vote. Près de 1.700 salles ont donc été réservées pour cette opération : chaque électeur pourra se placer sous la bannière de son candidat favori.

Rappelons qu’en 2016, Bernie Sanders avait essuyé une courte défaite face à Hillary Clinton dans cet Etat. Cette fois-ci, il espère que l’Iowa le propulsera vers l’investiture démocrate. Dans cette optique, son message vise particulièrement à mobiliser les minorités et les jeunes pour ce scrutin. 

De leur côté, Joe Biden et Pete Buttigieg tentent plutôt de convaincre la base démocrate qu’ils sont, chacun, le plus en vue à même de battre l’actuel chef d’Etat américain. 

Andreï Touabovitch