Etats-Unis : Le démocrate Bernie Sanders gagne la primaire du New Hampshire

Le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders a remporté mardi, la primaire démocrate du New Hampshire (nord-est), devançant de peu Pete Buttigieg et Amy Klobuchar.

Vraisemblablement, ce petit Etat de 1,3 million d’habitants va bien à Bernie Sanders, puisqu’il y avait déjà remporté les primaires en 2016. «Cette victoire, c’est le début de la fin pour Donald Trump», a affirmé le démocrate Sanders devant ses partisans rassemblés à Manchester.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une grande victoire, Bernie Sanders ayant recueilli plus de 26 % des suffrages exprimés contre 24,4 % pour Pete Buttigieg. En outre, ces deux adversaires ont raflé, chacun, 9 délégués. 

A présent, ces deux prétendants à l’investiture du parti démocrate font figure de favoris en vue de se mesurer au président américain sortant, Donald Trump.

Sur la dernière marche du podium s’est placée de manière surprenante la sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar. Pour ce qui est de l’ex-vice-président Joe Biden et de la sénatrice Elizabeth Warren, ils ont été repoussés loin du trio en tête. 

Biden, ancien colistier de Barack Obama, n’a pas pu mieux faire que 8 %, ce qui l’a relégué au cinquième rang, sans obtenir ne fusse qu’un seul délégué. Toutefois, il y croit encore.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus