Inde : 977 millions de dollars investis par SBI dans Yes Bank

La banque publique indienne State Bank of India (SBI) a annoncé jeudi dans un communiqué, qu’elle allait investir 977 millions de dollars dans la banque privée Yes Bank en grave difficulté, dans le cadre d’un plan de restructuration soutenu par la banque centrale. 

La semaine dernière, la RBI (Reserve Bank of India), la banque centrale indienne, a pris le contrôle de Yes Bank en vue mettre en œuvre un plan de sauvetage, passant par une prise de participation de 49% de la SBI dans l’établissement en crise. 

La banque centrale a aussi limité jeudi dernier le montant des retraits des clients de Yes Bank à environ 600 euros sur trente jours, provoquant le week-end dernier, un afflux inhabituel de clients furieux et paniqués, venus retirer leurs fonds dans près d’un millier de succursales et quelque   1.800 distributeurs automatiques, dont dispose la Yes Bank à travers le pays. 

Les efforts de la ministre des Finances Nirmala Sitharaman et du gouverneur de la RBI, Shaktikanta Das pour assurer aux investisseurs et aux clients que leurs dépôts étaient en sécurité, n’auront pas suffi à calmer les esprits. 

Quatrième établissement bancaire privé du pays, Yes Bank est grevée par des créances toxiques, et sa situation a été aggravée par l’arrestation dimanche de son fondateur, Rana Kapoor, pour des accusations de blanchiment d’argent.

Andreï Touabovitch

Partager