Turquie : COVID-19

Le président Turc M.Erdogan, qui intervenait lors d’une réunion du comité scientifique de lutte contre l’épidémie du coronavirus, a souligné que le renforcement de la prise de conscience et un contrôle de l’épidémie permettront au peuple turc « de vivre de meilleurs jours ».

Le président turc relayé par la presse, a également indiqué que son pays prendra de nouvelles mesures pour contrôler l’épidémie du coronavirus qui pourrait entraîner de graves conséquences économiques, soulignant la nécessité de prendre des mesures sanitaires, économiques et psychologiques en vue de vaincre ce virus mortel.

M. Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi un plan de 14 milliards d’euros pour soutenir l’économie de la Turquie face à la crise du nouveau coronavirus, et appelé ses concitoyens à sortir le moins possible.

Parmi les mesures également annoncées par M. Erdogan à l’issue d’une réunion consacrée à la pandémie de Covid-19, figurent des réductions d’impôts pour les entreprises et des aides financières pour les foyers modestes.

Plus de 2.800 ressortissants turcs qui se trouvaient dans neuf pays européens ont été rapatriés, dans le but d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré mercredi, le vice-président turc, Fuat Oktay.

M. Oktay, a indiqué sur son compte Twitter, que l’évacuation s’est achevée à 6h00 (heure turque) et que les 2.807 ressortissants vont être placés en quarantaine pendant 14 jours dans de grands dortoirs de cités universitaires situés dans les provinces d’Istanbul et de Kocaeli.

La semaine dernière, la Turquie a fermé ses frontières aux passagers d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Autriche, de Norvège, du Danemark, de Suède, de Belgique et des Pays-Bas pour aider à endiguer la propagation du coronavirus.

Mercredi, la Turquie a annoncé la fermeture des frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie.

Selon un quotidien turc,  les chercheurs turcs Serhat Bala et Zineb Elgaz Bala qui résident aux Etats-Unis, ont annoncé qu’ils ont réussi à produire un test de dépistage du Covid-19 en 3 à 10 minutes, à travers une goutte de sang de la personne examinée.

Les deux scientifiques ont annoncé que les recherches menées ont permis d’aboutir, il y a un mois, à produire un test pour détecter rapidement le virus, ajoutant que le test réalisé avec un partenaire chinois, est commercialisé sur le marché.

 

Andreï Touabovitch