Coronavirus : La compagnie Qatar Airways annonce des licenciements

Alors que le secteur aérien est durement touché par la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Qatar Airways a l’intention de supprimer un grand nombre de postes parmi ses 30.000 employés, selon une note interne que l’agence Reuters a pu consulter. 

Dans cette note datée de lundi qui informe le personnel navigant de l’entreprise qatarie de s’attendre à des licenciements, le directeur général de la compagnie Abkar al-Baker écrit que Qatar Airways doit affronter un nouveau contexte. 

Avec de nombreuses frontières fermées, la compagnie qatarie est amenée à supprimer des liaisons et à clouer ses avions au sol en l’absence d’une perspective immédiate d’amélioration. Cette situation ne permet plus à la compagnie de conserver tous ses employés. 

Qatar Airways avait déjà prévenu en mars dernier, qu’elle engageait tellement de trésorerie au point de devoir solliciter l’aide gouvernementale. 

La demande pour le transport aérien s’est effondrée pour cause de la pandémie du coronavirus. L’Association internationale du transport aérien (IATA), a pronostiqué le mois dernier, une chute de plus de 50% du trafic aérien au Moyen-Orient et en Afrique du Nord cette année, à cause de la pandémie de Covid-19. 

Si en mars la compagnie aérienne du Golfe desservait encore 170 destinations avec 234 appareils, elle n’en dessert plus que près de 35 destinations.

Andreï Touabovitch