Etats-Unis : Obama rapporte gros à Biden

Lors d’une levée de fonds en ligne organisée mardi en faveur de Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, l’ex-dirigeant Barack Obama a déclaré espérer un « grand sursaut » pour lui permettre de battre le chef d’Etat sortant, Donald Trump.

Par le biais de cet événement, l’ancien vice-président américain a pu engranger 7,6 millions de dollars collectés auprès de plus de 175 000 modestes contributeurs. Obama, mis en vedette à l’occasion, y est certainement pour beaucoup. 

Depuis la mort de George Floyd en fin mai, l’ex-chef d’Etat américain, toujours aussi populaire dans sa famille politique, est sorti de sa réserve. « Je suis ici pour dire que l’aide va arriver à condition que nous fassions notre part, parce qu’il n’y a personne en qui j’ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden », a-t-il soutenu.

Par la suite, le 44è président américain a accusé l’actuelle administration républicaine et la presse conservatrice de s’être attaquées « aux bases mêmes de ce que nous sommes ». Mais, a-t-il ajouté, « la bonne nouvelle, ce qui me rend optimiste, c’est le fait qu’il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent » en avoir marre « de l’approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement » Trump et qui veulent « s’attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles ».

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager