Lors d’une levée de fonds en ligne organisée mardi en faveur de Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, l’ex-dirigeant Barack Obama a déclaré espérer un « grand sursaut » pour lui permettre de battre le chef d’Etat sortant, Donald Trump.
Par le biais de cet événement, l’ancien vice-président américain a pu engranger 7,6 millions de dollars collectés auprès de plus de 175 000 modestes contributeurs. Obama, mis en vedette à l’occasion, y est certainement pour beaucoup.
Depuis la mort de George Floyd en fin mai, l’ex-chef d’Etat américain, toujours aussi populaire dans sa famille politique, est sorti de sa réserve. « Je suis ici pour dire que l’aide va arriver à condition que nous fassions notre part, parce qu’il n’y a personne en qui j’ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden », a-t-il soutenu.
Par la suite, le 44è président américain a accusé l’actuelle administration républicaine et la presse conservatrice de s’être attaquées « aux bases mêmes de ce que nous sommes ». Mais, a-t-il ajouté, « la bonne nouvelle, ce qui me rend optimiste, c’est le fait qu’il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent » en avoir marre « de l’approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement » Trump et qui veulent « s’attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles ».