Etats-Unis : Trump conspué aux obsèques de la juge Ruth Bader Ginsburg

Le président américain, Donald Trump a été conspué jeudi, par la foule qui assistait aux obsèques de la juge progressiste de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg qui s’est éteinte le 18 septembre dernier, à l’âge de 87 ans.

«Vote him out !» (Virez-le !), c’est en ces termes que le dirigeant américain a été accueilli par la foule, en venant se recueillir derrière le cercueil de la juge Ginsburg, placé en haut des marches de la Cour suprême des Etats-Unis. 

Loin d’être rassembleur depuis son investiture, le président Trump n’est pas habitué à rendre hommage à des personnalités n’appartenant pas à sa famille politique.

«Honorez son souhait », ont crié certaines personnes présentes sur place, faisant allusion à la dernière volonté de la doyenne des magistrats de la plus haute juridiction américaine : celle de ne pas être remplacée avant l’accession au pouvoir d’un nouveau chef d’Etat en janvier prochain. 

«Mon vœu le plus cher est de ne pas être remplacée tant qu’un nouveau président n’aura pas prêté serment», a confié la défunte juge à sa petite-fille Clara Spera, quelques jours avant son décès.

« Je ne sais pas si elle l’a dit », a déclaré à propos le milliardaire au cours de cette semaine, ajoutant, sur un ton plaisantin, que cela ressemblait à un communiqué de Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus