Le Roi Mohammed VI : la santé et l’économie sont primordiales

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative, le Roi du Maroc Mohammed VI a adressé ce vendredi un discours au parlement.

Face aux  nombreux défis dus à la pandémie de la Covid 19, le Roi a insisté sur la santé, la sécurité des citoyens, la stimulation de l’activité économique et le renforcement de la protection sociale.

Pour faire face à cette situation, le Roi Mohammed VI a lancé un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle ainsi que l’application des  règles de bonne gouvernance et la nécessité de la réforme des établissements du secteur public.

Le Souverain marocain a indiqué que « jusqu’à présent, le soutien apporté aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20.000 d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26,1 milliards de dirhams ».

Pour la relance économique, ses hautes directives ont été données pour la création d’un Fonds d’investissement stratégique (Fonds Mohammed VI pour l’Investissement).

Ce Fonds doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, va jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale. Il interviendra pour doter les secteurs productifs du soutien nécessaire, financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé.

Selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et, en fonction des besoins de chaque secteur, le Fonds s’appuiera, dans ses interventions, sur des fonds sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés.

Il est à souligner que parmi ces domaines, il y a la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture ainsi que le tourisme.

Andreï Touabovitch