Le Brésil vient de franchir la barre des 5 millions de cas de Covid-19, ont rapporté mardi dernier ses autorités sanitaires.
Bien que ce pays connaisse un recul de l’épidémie de Covid-19, ce seuil y reflète l’ampleur de la crise sanitaire. A propos, le Brésil est le troisième pays le plus affecté à l’échelle mondiale par le coronavirus, qui y a infecté 5 000 694 personnes. De ce nombre, 148 228 malades sont décédés.
Au cours de la semaine dernière, le bilan journalier des morts dues au Covid-19 dans ce pays d’Amérique du Sud tournait autour de 610 personnes. A titre de comparaison, cet indicateur dépassait les 1 000 décès au quotidien entre juin et début août. Ces chiffres montrent un ralentissement de l’épidémie dans ce pays. De même, la moyenne journalière des cas supplémentaires sur une semaine est passée de plus de 40 000 en début septembre à 27 477 présentement.
Malgré tout, les spécialistes privilégient la vigilance car le contexte demeure préoccupant, de leur avis. « La baisse du nombre de cas et de décès est très faible et n’est pas encore soutenue. Il y a donc une première tendance au déclin mais elle reste à confirmer », a confié à la presse Mauro Sanchez, épidémiologiste à l’université de Brasilia.