Etats-Unis : environ 900 000 personnes se sont inscrites au chômage en une semaine

Au cours de la semaine du 4 au 10 octobre, 898 000 personnes se sont inscrites au chômage, d’après les statistiques rendues publiques jeudi par le ministère américain du Travail. Il s’agit d’un record depuis le mois d’août, reflétant la difficulté du marché de l’emploi à dépasser l’impact dévastateur de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Publié avec un décalage d’une semaine, le nombre de chômeurs aux Etats-Unis a reculé pour passer de 11,2 millions de personnes entre le 22 et le 26 septembre à 10 millions de personnes entre le 27 septembre et le 3 octobre.

En tout, environ 25 millions d’Américains ont pointé au chômage afin de bénéficier d’une aide, si l’on considère les personnes qui ont perdu leur poste ou connu une baisse de leurs revenus mais qui sont inéligibles à l’allocation chômage.

Le soutien supplémentaire à hauteur de 600 dollars par semaine accordé par l’administration américaine a pris fin au terme du mois juillet. Depuis, c’est un modeste soutien que perçoivent les bénéficiaires, mis à disposition en partie par le gouvernement fédéral et chaque Etat fédéré. 

A propos, seulement 45 Etats américains ont accepté de contribuer pour apporter cette aide spéciale. Ainsi, les habitants des cinq Etats restants ne peuvent en jouir.

Andreï Touabovitch