Le Covid-19 à fait plus de 250.000 morts aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont franchi le seuil des 250.000 morts des suites de Covid-19, d’après les statistiques rendues publiques mercredi, devenant ainsi le pays le plus affecté à l’échelle mondiale par l’actuelle crise sanitaire, avec plus de 11 millions de contaminations recensées depuis l’apparition du nouveau coronavirus en fin 2019 en Chine.

Durant les deux dernières semaines, une moyenne quotidienne d’un millier de décès dus à la maladie à coronavirus a été enregistrée sur le sol américain. 

Confrontée à un rebond des contaminations, beaucoup d’Etats et de municipalités des Etats-Unis ont réinstauré des restrictions, redoutant une situation encore plus dramatique à l’approche de la célébration de Thanksgiving, caractérisée d’ordinaire, par d’importantes rencontres de familles et nombre de déplacements dans le pays.

Ainsi, un couvre-feu a été imposé aux bars et restaurants dans l’Etat de New-York, où, par ailleurs, les établissements scolaires seront à nouveau fermés dès aujourd’hui (jeudi). A Chicago, la mairie a exhorté les résidents à demeurer à domicile, excepté pour les déplacements indispensables.

Seule bonne nouvelle, les laboratoires américains Pfizer et Moderna ont fait état de l’efficacité de leurs vaccins expérimentaux anti-coronavirus. Si jamais ceux-ci reçoivent, dans les plus brefs délais, l’aval de l’Agence américaine des médicaments, les premières vaccinations pourraient débuter avant fin 2020.

Andreï Touabovitch