Etats-Unis : Biden déplore «l’irresponsabilité» de Trump

Le président élu des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden a déploré jeudi l’« incroyable irresponsabilité» du président américain sortant, Donald Trump, qui continue à contester les résultats du vote du 3 novembre dernier, évoquant des fraudes massives dans divers Etats, sans pour autant les prouver, et s’est lancé dans une bataille judiciaire.

« Je pense que (les Américains) sont les témoins d’une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie » aux Etats-Unis, a souligné le président élu depuis son bastion de Wilmington, dans le Delaware.

« Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne », a ajouté M. Biden. Et de conclure : « Je suis convaincu qu’il sait qu’il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu’il fait est tout simplement scandaleux ».

A l’issue du recomptage des suffrages en Géorgie, la victoire de Joe Biden dans cet Etat a été confirmée jeudi par les responsables locaux. Au terme du premier décompte, l’ancien vice-président américain ne devançait son principal adversaire que de 14 000 voix environ. Cet écart s’est finalement amenuisé, le démocrate n’ayant désormais que près de 12.200 voix de plus que le président Trump. 

Les deux rivaux étant dans un mouchoir de poche, le républicain Trump a la possibilité de solliciter un nouveau recomptage, d’après un communiqué du bureau du secrétaire d’Etat de Géorgie.

Andreï Touabovitch