Une réunion des 57 ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCI (Organisation de Coopération Islamique), a eu lieu hier à Jeddah, en Arabie saoudite. Une proposition, à laquelle s’est vivement opposé l’Iran, de suspendre la Syrie a été faite.
Selon, le secrétaire général de l’OCI Ekmeleddin Ihsanoglu, le projet de résolution pour suspendre la Syrie a été adoptée à la majorité absolue des participants à la réunion et il doit être soumis à l’approbation des dirigeants au sommet de la Mecque qui commence aujourd’hui. Cette réunion a été initiée par le Roi Abdallah d’Arabie saoudite qui cherche à mobiliser le monde musulman en faveur du soulèvement en Syrie. Mais si tous les pays arabes sont concernés par le conflit syrien, tous ne se rangent pas du côté saoudien. L’Iran sera bien représenté à la Mecque malgré ses multiples désaccords avec le Royaume saoudien. L’Iran chiite est le plus ardent soutien du régime de Bachar al-Assad tandis que l’Arabie saoudite, sunnite, n’a jamais fait mystère de sa sympathie pour les rebelles syriens. A travers le conflit syrien, c’est l’influence des deux puissances régionales qui se joue.
Ali Akbar Salehi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déjà annoncé l’opposition de son pays à une suspension de la Syrie. , affirmant lors d’une conférence de presse que cette disposition n’est pas prévue par le statut de l’OCI. Un peu plus en retrait, l’Algérie partagerait le point de vue iranien.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 Commentaires

  1. mehdi assem dit :

    les pays musulmans surtout arabe n’ont pas voulu appliquer la charia islamique après leurs indépendance ALLAH a suspendu leurs cerveaux après ALLAH a punit ces pays par ces révoltes le terrorisme les accidents de la route les séismes les inondations la canicule les incendies même pendant le Ramadan ALLAH a punit les pays non musulmans par ces catastrophes ces pays n’ont pas voulu convertir a l’islam les séismes en Iran pour leurs chiisme code satanique si les non arabes ne convertissent pas a l’islam normal les soldat d’ALLAH des ovnis tempêtes solaires météorites astéroïdes pour exterminer ces pays les ennemis de l’islam

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*