Lourde peine pour le suisse Transocean

TransoceanSelon la justice américaine, Transocean, l’entreprise suissesse spécialisée dans l’exploitation pétrolière offshore, a consenti à s’acquitter d’une lourde peine. Ce, pour avoir enfreint les dispositions sur la propreté de l’eau en rapport avec une marée noire dans le Golfe du Mexique.
L’histoire remonte à avril 2010. En cette date, une marée noire était survenue dans le Golfe du Mexique suite à une explosion sur le bloc de Macondo. Dans le cadre de cette affaire, Transocean, qui preste dans le domaine du forage en haute mer, a été poursuivi pour infraction de la loi portant sur la propreté de l’eau. En fin de compte, le géant suisse a lui-même décidé de plaider coupable. Il devra donc verser une pénalité d’ … 1,4 milliard de dollars au Département américain de la justice, soit 400 millions de dollars d’amende au terme de la procédure criminelle et le milliard de dollars restant pour le solde des procédures au civil. Depuis le mois de septembre dernier, Transocean était en discussion avec les autorités américaines dans le but de parvenir à un accord à l’amiable. Au cours des procédures judiciaires aux USA, il est, des fois, préférable de reconnaître sa culpabilité que de clamer son innocence avant d’être inculpé au final. Dans ce dernier cas, les peines sont généralement plus lourdes. Ainsi, Transocean espérait parvenir à un arrangement à hauteur d’1,5 milliard de dollars environs. Ce qui s’est concrétisé.
Avec Transocean, le britannique BP a été également inculpé dans cette démarche judiciaire. Il était l’opérateur de la plateforme Deepwater Horizon, propriété de l’entreprise suissesse et située sur le gisement de Macondo dans le Golfe du Mexique. Etant responsable de cette marée noire, BP avait accepté, en novembre dernier, de payer 4,5 milliards de dollars à la justice américaine.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager