abbAsea Brown Boveri (ABB), l’entreprise suisse prestant dans l’ingénierie, a décroché un contrat pour effectuer une installation électrique en Lituanie. Il s’agit d’une commande de Litgrid, la compagnie nationale de distribution d’électricité.

Selon les termes de l’accord entre les deux parties, ABB devra réaliser l’interconnexion des réseaux nationaux de Litgrid avec ceux de la Pologne. A noter que le fournisseur public d’électricité lituanien dispose d’installations sur le territoire polonais. En concrétisant ce projet, les réseaux installés en Lituanie seront de fait reliés aux autres réseaux européens. D’où, le besoin de toute l’expertise d’ABB. Cette entreprise entend installer, dans la ville d’Alytus (sud de la Lituanie), une station de conversion à courant continu haute tension (HVCD) de 500 MW. Cette unité rendra possible le lien entre les réseaux lituanien et polonais, dont les tensions respectives sont de 330 et de 400 kilovolts (KV). Normalement, cette partie du projet devrait se clore d’ici 2015, date prévue du démarrage de la station. C’est une véritable opportunité pour la fourniture électrique en Lituanie : selon les études préalables réalisées par ABB, le réseau électrique lituanien ne jouissait d’interconnexion qu’avec celui de la Lettonie et de l’Estonie. Ajouté en plus de ces deux Etats juste quelques pays de l’est. Avec les travaux prévus, la distribution électrique lituanienne prendre une autre dimension.

Quant aux closes financières de ce partenariat, l’Etat lituanien par le biais de la Litgrid octroiera à l’entreprise suisse une enveloppe de 82,5 millions d’euros, soit 110 millions de dollars américains. Un beau pactole pour l’entreprise suisse, qui s’occupera de la totalité des aspects du projet.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*