Hongrie : la Banque centrale abaisse son taux directeur

Hongrie la Banque centraleLa Banque Centrale de Hongrie (MNB) vient, à nouveau, de réduire son principal taux directeur. Celui-ci équivaut présentement à 5,25 %.

Et de 7 ! Il s’agit de la septième réduction consécutive du taux directeur de la MNB. C’est le conseil monétaire de la banque qui a décidé de sa réduction d’un quart de point mardi. Il est donc passé de 5,5 % à 5,25 %. Quelque part, ce n’est une surprise pour personne : la majorité des experts dans le domaine de la finance s’y attendaient. Toutefois, la MNB est restée muette sur les raisons de cette revue à la baisse. Il a été laissé à Andras Simor, le président sortant de la MNB, la responsabilité de les expliciter en conférence de presse par la suite. D’ailleurs, le mandat de 6 ans du patron de la MNB arrive à son terme le 2 mars prochain. Dans le passé, les 4 membres nommés par le gouvernement de droite à la tête de la MNB ont consenti à abaisser son taux directeur afin de stimuler l’économie hongroise en récession. En réalité, c’était un vœu du Premier ministre Viktor Orba. Ces avis étaient opposés alors à ceux des membres nommés en interne, dont le président Andras Simor ainsi que ses deux adjoints : ces trois personnalités étaient pour maintenir le taux dans l’optique d’éviter les risques de surchauffe inflationniste. A ce propos, l’inflation a attient 5,7 % l’année dernière. A l’opposé, cette année, la MNB s’est fixé comme objectif d’inflation 3,5 %.

L’économie hongroise ne voit pas encore le bout du tunnel et la succession à la présidence de la MNB est toujours cause d’inquiétudes. Même si M. Simor part, ses deux adjoints resteront pour un bref moment. Ils pourraient travailler avec György Matolcsy, l’actuel ministre de l’Economie.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager