HUAWEI TABLE SUR UNE HAUSSE ANNUELLE DE 10% DE SES VENTESLe Président-Directeur Général de Huawei Guo Ping a tenu lundi dernier une conférence de presse pour présenter les résultats de sa compagnie, dont un bénéfice net en hausse de 32%. Il a profité de l’occasion pour tenter de désarmer la méfiance des Etats-Unis qui voient une trop grande implication de Pékin dans les affaires de l’équipementier chinois en télécommunications.

Grâce à sa capacité à fabriquer à bon compte des produits innovants, la firme chinoise s’est développée ces dernières années avec une présence dans 140 pays, au point d’arriver deuxième au niveau mondial dans la fourniture d’équipements de télécommunications derrière le suédois Ericsson. Pour l’année 2012, son bénéfice net en hausse de 32% s’est chiffré à près de 2.5 milliards de dollars US. Son chiffre d’affaires, lui, a augmenté de 8% pour franchir la barre des 35 milliards de dollars US. Le principal marché de la société reste la Chine où son chiffre d’affaires a progressé de 12% à 11.75 milliards de dollars US grâce à une hausse de 30% des ventes dans l’électronique public, principalement les téléphones multifonctions. Un axe de progression pour la firme serait le marché américain, particulièrement méfiant. C’est pour cela que Guo Ping, dans sa conférence de presse, a évoqué la sincérité, l’ouverture et la transparence dans les relations avec les Etats-Unis, en rappelant qu’il n’y avait jamais eu d’incidents sur les produits Huawei menaçant la sécurité informatique des réseaux.

Les Etats-Unis craignent que les technologies développées par Huawei, de même que celles de son concurrent également chinois ZTE, puissent être utilisées pour fragiliser leur sécurité. A la fin de l’année dernière, la commission du renseignement du Congrès américain avait présenté un rapport qui sous-entendait une dépendance notable de ces sociétés vis-à-vis du gouvernement de Pékin.

 
 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*