2749535_canada_640x280La gendarmerie royale du Canada a indiqué hier lundi en conférence de presse avoir déjoué un projet d’attentat  visant un train de passagers et qui aurait été commandité par Al-Qaïda depuis l’Iran. Deux suspects, ChihebEsseghaier, 30 ans, et Raed Jaser, 35 ans, ont été arrêtés respectivement à Toronto et à Montréal.

Les autorités canadiennes ont déclaré que la cible des terroristes était les trains et les rails de la région de Toronto, dont la liaison très fréquentée New-York Toronto aurait été une cible de choix selon plusieurs médias locaux. La police s’est révélée pour le moment avare d’informations sur les avancées de l’enquête. Elle n’a fourni aucun élément sur le pays d’origine des suspects qui ne sont pas de nationalité canadienne, ni depuis quand ils sont entrés dans le pays.

Même si le soutien d’éléments d’Al-Qaïda basés en Iran, essentiellement sous forme d’ordres et de conseils, est avéré, la Gendarmerie Royale du Canada précise toutefois qu’aucun élément ne permet de relier l’Etat iranien à ces attaques. Le projet d’attentat a pu être déjoué avec le concours du FBI qui a été présent tout au long de l’enquête mené par les policiers canadiens. Les deux suspects ont été inculpés pour « complot en vue de commettre un attentat terroriste » et « complot sous la direction d’un groupe terroriste ».

Comparativement aux autres nations occidentales, le Canada était jusqu’à ces derniers temps plutôt épargné par le terrorisme international. La situation est en train d’évoluer. En plus des suspects qui avaient le titre de résidents au Canda, de nombreux faits de recrutements d’extrémistes islamistes sont enregistrés. Un ancien étudiant canadien, Mahad Ali Dhore, a été relié à l’attaque le 14 avril dernier d’un commando Shebab à Mogadiscio qui avait fait au moins 34 morts. Le départ d’un autre petit groupe de canadiens pour le djihad dans le Sahel a également été signalé.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*