Tornade aux USA : le bilan revu à la baisse

imageLes autorités de l’Etat de l’Oklahoma viennent d’annoncer un bilan à la baisse des victimes après le passage d’une tornade dévastatrice à Moore, dans la banlieue d’Oklahoma City. Il passe de 91 morts dont 20 enfants aux premières estimations à 24 morts dont 9 enfants. Mais environ 48 personnes sont encore portées disparues et ce bilan pourrait encore être revu à la hausse.

Dans la nuit de lundi à mardi, 101 personnes ont été retrouvées vivantes dans les décombres, mais de fortes pluies ont ralenti le travail des secours. En plus du chiffre des 24 morts qui a été communiqué par une responsable des autorités médicales de l’Oklahoma, la tornade a fait 237 blessés. Des dizaines d’abris d’urgence ont été ouvert dans les alentours, notamment dans des églises, et les réseaux sociaux relayent de plus en plus d’appels aux dons d’argent ou de nourriture. La force de la tornade a été réévaluée à la catégorie la plus haute sur une échelle de 5 au vu dégâts avec des pointes pour les vents à 321 km/heure. Les habitants de la ville n’ont pu être avertis que 16 minutes avant l’arrivée de l’ouragan. La dépression large de trois kilomètres s’est abattue lundi sur la ville pendant 40 minutes environ.

Seize comtés de l’Etat ont été déclarés en Etat d’urgence dès dimanche. Hier mardi, la dépression qui a frappé Moore se déplaçait vers l’est et le nord-est et des tornades et de violents orages se développaient dans le nord et le centre de l’Etat voisin du Texas ainsi que dans l’Arkansas et en Louisiane. Dix tornades se sont abattues la semaine dernière sur le Texas faisant six morts et plusieurs dizaines de blessés.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager