RTXZ8Q2Il y a encore de l’espoir pour la Corée du Sud et la Corée du Nord de renouer le dialogue et de reprendre le même chemin pour l’avenir. Ces deux pays divisés sont en tensions militaires depuis des mois.

Est-il possible de retourner en arrière pour corriger l’erreur ? Il n’est jamais trop tard pour changer. La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) est bien partante pour rectifier le tir. Elle a proposé ce jeudi la reprise des négociations directes avec la Corée du Sud. Et ce qui est intéressant, les deux Etats sont en principe d’accord sur la nécessité d’entamer ce dialogue. Selon l’agence de presse KCNA, il sera question pour les deux Corée de se rencontrer autour de la normalisation des opérations dans la zone industrielle de Kaesong et la reprise des activités touristiques du Mont Kumgang.

Dans une déclaration spéciale publiée par son porte-parole, le Comité de la RPDC pour la Réunification Pacifique de la Corée (), a fait une proposition d’un tel dialogue en quatre points. Fort heureusement, la proposition a été reçue et approuvée par le ministère sud-coréen de l’Unification, comme l’a rapporté l’agence officielle sud-coréenne Yonhap. Séoul porte un regard positif sur cette proposition, espérant tenir des négociations directes qui aboutiront à l’instauration de la confiance entre les deux parties. La date et le lieu des négociations ne sont pas encore communiqués.

Pour la première fois, des pourparlers seront engagés autour des contentieux commerciaux et humanitaires dont la réunification des familles déchirées et de leurs proches pourront être mises sur la table des négociations.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*