Merkel obama--672x359Présentement en visite en Allemagne, le Président américain prononcera, cette après-midi, un discours à la porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande. Son but est de plaider en faveur d’un désarmement nucléaire massif.

En effet, dans l’optique de tourner définitivement la page de la guerre froide, il va proposer de réduire considérablement les arsenaux stratégiques nucléaires américain et russe en les ramenant à mille têtes de part et d’autre.

Toutefois, après l’ambiance glaciale entre les dirigeants russe et américain lors du sommet du G8 du fait de leur désaccord par rapport à la question syrienne, une réponse favorable à requête américaine de la part de la Russie s’annonce quasi impossible.

Outre l’objectif ci-dessus évoqué, Obama devrait apporter des éléments de réponse aux préoccupations de la chancelière allemande à propos du programme d’espionnage américain : un sujet qui a fait scandale ces dernières semaines. Interrogée sur un plateau de télévision, celle-ci s’est dite surprise sans toutefois remettre en cause ledit programme ; car de son point de vue : « les services secrets doivent faire leur travail en raison de la menace terroriste ».

Enfin, ce discours permettra, à l’homme fort de la première puissance au monde, de porter un accent particulier sur l’importance des relations transatlantiques afin de montrer que l’Europe reste le meilleur partenaire des Etats-Unis pour affronter les défis du XXIe siècle.

Somme toute, Obama ne devrait certainement pas s’attarder sur les frustrations passées, plutôt, il mettra l’accent sur les grands défis de sécurité comme le terrorisme ainsi que la menace nucléaire.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*