rtr1ghz7L’institut de recherche Hurun révèle que les milliardaire en dollars en Chine sont aujourd’hui plus de 300. Ce nombre en augmentation va de pair avec une augmentation des scandales qui touchent ces fortunes.

La Chine a bien changé comme l’illustre l’apparition du nom de la petite-fille de Mao Tsé-toung, fondateur de la Chine communiste, sur une liste de millionnaires établie par un magazine financier chinois. Les milliardaires sont actuellement au nombre de 315, soit 64 de plus qu’en 2012. La fortune moyenne des mille chinois les plus riches est de 1.04 milliards de dollars. Le plus riche d’entre eux est Wang Jianlin, le patron du conglomérat géant Wanda, qui a notamment racheté la chaîne américaine de salles de cinéma AMC et dont la fortune est estimée à 22 milliards de dollars. Lei Jun, le propriétaire des téléphones portables Xiaomi a vu sa fortune être multipliée par sept d’une année à l’autre pour atteindre 2.6 milliards de dollars, faisant ainsi de lui la fortune à avoir fait la plus remarquable progression. Malgré les efforts du gouvernement pour limiter les achats de propriété et la flambée des prix, l’immobilier s’avère être la principale source d’enrichissement des milliardaires chinois.

Mais l’Etat chinois surveille de près cet enrichissement et est en train de mener une grande campagne anticorruption. Trois des dix personnalités les plus riches en 2012 à Chengdu, la capitale du Sichuan, attendent derrière les verrous leur procès. Xu Ming, 676ème fortune chinoise en 2012 du haut de ses 490 millions de dollars, a révélé lors du retentissant procès de Bo Xilai en août dernier avoir donné pour 3.4 millions de dollars de pots-de-vin et acheté à l’ancien membre du bureau politique du parti communiste chinois une villa à Cannes

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*