indexLes Etats-Unis voient leurs relations tendues avec la France et le Mexique. Des informations viennent d’être publiées par le quotidien français « Le Monde » sur des interceptions massives par la NSA (Agence de sécurité nationale) des communications en France. Dans le même temps, le magazine allemand Der Spriegel révèle que l’agence américaine a espionné les courriels de l’ancien président Felipe Calderon. Ces révélations sont basées sur des documents transmis par l’ancien analyste de la NSA Edward Snowden.

Selon « Le Monde », entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, la NSA a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français. L’agence américaine enregistrait automatiquement certaines conversations et récupérait des SMS en fonction de certains mots-clés.Les cibles de la NSA étaient aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires. Les autorités françaises ont immédiatement réagi à ces révélations. L’ambassadeur des Etats-Unis était attendu lundi au Quai d’Orsay par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. La France qui avait déjà réagi après les premières révélations d’Edward Snowden ,en juin dernier ,envisagerait cette fois-ci d’aller plus loin.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Mexique réclamait également des explications à Washington après que le magazine allemand Der Spriegel a révélé que la NSA avait surveillé pendant des années les communications du gouvernement mexicain. Selon les affirmations du magazine allemand sur son site Internet, la NSA aurait réussi à prendre connaissance des courriels de l’ancien président Felipe Calderon et d’autres responsables mexicains.

Felipe Calderon était pourtant considéré comme le dirigeant mexicain à avoir eu la plus étroite relation de travail avec les Etats-Unis. En août 2009, ce sont les courriers électroniques de plusieurs hauts fonctionnaires du Département de la Sécurité impliqués dans la lutte contre le trafic de drogue et la traite d’êtres humains, qui avaient été interceptés.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*