graphic-content-dead-bodies-lie-dfa2-diaporamaUne explosion, lundi matin dans un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie à proximité du Caucase russe instable, a tué au moins 14 personnes et blessé 28 autres. Elle survient au lendemain d’un attentat suicide dans la gare centrale de cette même ville  faisant 17 morts.

L’explosion est survenue peu avant 8h30 heure locale (4h30 GMT) à un arrêt proche du centre-ville. En plus des dix tués, 15 autres personnes ont été blessées dont un enfant d’un an. Le ministère des Situations d’urgence a déclaré avoir dépêché plus de 450 représentants des forces de l’ordre et 120 membres des services de sécurité sur les lieux de l’explosion. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie.

Le comité d’enquête, l’organisme chargé des principales investigations en Russie a ouvert une enquête pour « attentat terroriste » et « trafic d’armes« ..Lundi, une première explosion dans la gare centrale de Volgograd, l’une des plus fréquentées du sud de la Russie, avait tué 17 personnes, ce qui est devenu l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis près de trois ans. Il s’agissait dans ce cas-là d’un attentat commis par une femme kamikaze qui s’est fait exploser devant les portiques de sécurité installés à l’entrée de la gare. Elle a été identifiée comme Oksana Aslanova. Recherchée depuis juin 2012, elle était l’amie d’une autre kamikaze qui avait tué six personnes à Volgograd en octobre en se faisant exploser dans un autobus chargé d’étudiants. Les explosifs utilisés pour les deux explosions confirment la version d’un lien entre eux.

Ce climat est encore plus inquiétant à l’approche des Jeux olympiques d’hivers organisés en février prochain à Sotchi, une station balnéaire située aux pieds du Caucase. L’organisation de cet évènement est un véritable défi pour la Russie qui y a énormément investi.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*