benjamin-natanyahoLes ministres israéliens ont reçu mercredi l’instruction du Premier ministre Benyamin Netanyahou, de limiter les contacts avec leurs homologues palestiniens, en réponse aux violations palestiniennes des promesses faites dans le cadre des négociations de paix.
Israël fait allusion à la signature des demandes d’adhésion de la Palestine à 15 conventions et traités internationaux que les Palestiniens s’étaient engagés à suspendre le temps des négociations. Cette restriction demandée aux ministres israéliens ne s’étend pas aux questions de sécurité, ni aux négociations. Israël envisagerait d’étendre ses sanctions avec un gel partiel du transfert des taxes collectées par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne. L’Etat hébreu prétend que le reversement mensuel d’importantes sommes par l’Autorité palestinienne aux prisonniers palestiniens et à leurs familles, constitue une forme de soutien au terrorisme.
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a annoncé la tenue de réunions d’urgence des institutions et des ministères pour étudier les répercussions de la décision du gouvernement israélien imposant des sanctions supplémentaires au peuple palestinien. Mais le ministre palestinien du Travail a déjà réagi sur la décision du gouvernement israélien de limiter ses contacts avec les Palestiniens, affirmant que leur impact serait moindre. Les seules rencontres organisées entre ministres palestiniens et israéliens ont lieu entre les ministres des Finances et 90 % des affaires quotidiennes se traitent avec l’administration militaire israélienne, et pas avec le gouvernement.
La décision israélienne a été jugée « fâcheuse » par les Etats-Unis qui accusent plus les Israéliens que les Palestiniens d’être responsables de la tournure actuelle des négociations. Le refus des Israéliens de libérer, le 29 mars dernier comme prévu, un quatrième et dernier groupe de prisonniers palestiniens, a fait réagir les Palestiniens dès le 1er avril à signer les demandes d’adhésion de la Palestine à 15 conventions et traités internationaux.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*