maliasie-echangesLes échanges commerciaux de la Malaisie ont connu une croissance remarquable au mois de mars 2014 en augmentant de 4,6%, par rapport à la même période de l’année dernière.
Selon le ministère malaisien de l’Industrie et du commerce extérieur, qui a publié ces statistiques, mercredi, cette croissance est le résultat de l’excédent de la balance commerciale. Celui-ci  a enregistré  une augmentation de 9,59 milliards de ringgits (RM), soit un bond de près de 97% sur la même période. Alors que les exportations ont progressé de 8,4% en glissement annuel à 65.03 milliards de ringgits, les importations n’ont enregistré qu’une très faible augmentation de 0,5% par rapport à Mars 2013.
Cet excédent commercial a été fourni par la hausse des exportations des produits électriques et électroniques, de l’huile de palme, du matériel optique et des produits pétroliers raffinés vers l’Asie du Sud-Est, les États-Unis et de l’Union Européenne.
Concernant les importations à usage final, le ministère de l’Industrie et du commerce extérieur a déclaré qu’elles ont porté sur trois principales catégories de biens tels que les produits intermédiaires, les biens d’équipement et  de consommation. Le même département a indiqué que les principaux partenaires avec lesquels la Malaisie a réalisé ses plus gros échanges sont : Singapour (2,21 milliards de RM), de Taiwan (1,64 milliards RM), l’Australie (1.06 milliards RM), les Pays-Bas (854.7 millions RM), Hong Kong (391.6 millions RM) et la Nouvelle-Zélande (RM366.3 millions).
La valeur des exportations vers les pays de l’ASEAN s’élève à 18,47 milliards de RM, soit une progression de 10,9% et 28,4% du total des exportations de la malaisiennes au mois de mars 2014. Sur l’ensemble du premier semestre 2014, les échanges commerciaux de la Malaisie ont connu une augmentation de 8,3% comparativement à la même période en 2013.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*