Le président américain Barack Obama a appelé hier mardi « à agir d’urgence contre le changement climatique » après avoir reçu l’Evaluation climatique nationale, un document dont la rédaction a nécessité le travail de plus de 300 scientifiques et spécialistes sur une période de 4 ans.
Les auteurs de ce rapport ont été on ne peut plus clair : « L’ampleur du changement climatique dans les prochaines décennies dépend en premier lieu des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. Si aucune mesure n’est prise, l’impact du réchauffement sera de plus en plus sévère sur le fonctionnement de l’économie, le mode de vie et les écosystèmes », est-il mentionné dans cette Evaluation.
Plusieurs régions des Etats-Unis subissent déjà ce réchauffement .A titre d’illustration, les ouragans et les inondations se multiplient dans le nord-est tandis que le sud-est devient de plus en plus sec. Ces mutations climatiques ont divers impacts. En Californie, la montée des eaux constitue une menace pour bien de centrales thermiques et la Route numéro 1 pourrait être submergée. Ce qui occasionnerait, selon les estimations des experts, des dépenses publiques à hauteur de 7,8 milliards de dollars, si cette situation s’étend sur une durée 3 mois. Plus globalement, toutes ces éventualités pourraient perturber la fourniture en énergie aux USA.
Le constat est similaire dans le domaine de la sécurité alimentaire. Toujours en Californie, la sécheresse pose de sérieux problèmes aux agriculteurs. En effet, les prédictions des spécialistes s’avèrent inquiétantes. « D’ici le milieu du siècle, les impacts négatifs du changement climatique sur les rendements pourraient toucher la plupart des cultures et de l’élevage », ont-ils prévenu dans le document.